0

Ils nous ont dit...

"Bonjour

Ce livre représente beaucoup de recherches, de sollicitations, de temps passé, et bien d’autres choses encore.

 

Il me semblait légitime de vous signaler que le résultat, pour une néophyte, au départ est vraiment agréable à lire, il y a une histoire humaine que vous faites bien ressortir.

Je n’ai pas de moto Ydral mais cela m’a donné envie d’en trouver une !!!

Donc, merci encore."

Sylvain BERLAND

Juillet 2019

"Madame,    

Je voulais vous  remercier pour ce merveilleux livre que j'ai reçu très vite . Il est riche d'informations ,de photos et d'histoires .

Un livre exceptionnel , personnalisé par son n° 508 et votre petit mot : Serions nous parents?

Nous ne sommes peut être pas de la même famille , mais nous sommes assurément des cousins vu l'amour que je porte aux moteurs et spécialement aux  deux temps . Je veux croire que c'est dans les gènes . En tous cas votre livre me rend  fier de mon nom .

Je me permets de vous  souhaiter  pour vous et vos proches une très bonne année."

Michel LARDY 

09/01/2019

"Madame,

Disons le tout net : la lecture de votre livre sur "YDRAL" m'a enthousiasmé !

Né en 1946, j'ai quasiment appris à lire dans le mensuel "L'Automobile" qui ne craignait pas de parler motos, scooters et voiturettes. [...]

L'abondance de documents que vous présentez dans votre ouvrage, photos, publicités d'époque, plans et la qualité des commentaires m'ont impressionné. Si, si.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des voiturettes découvertes dans l'Automobile" comme les Mochet, Decolon, Inter, Rolux, Wambergue mues par Ydral (what else ?) et des marques de motos méconnues. [...]

Merci encore à "l'héritière" pour son travail remarquable. Anatole peut être fier de sa petite fille.

Recevez, Madame, avec mes félicitations, mes salutations les plus cordiales."

Didier BOUÉ.

15/11/2018.

"Merci de tout cœur, chère Catherine Bouillard, pour ce magnifique livre…

et pour cette saga familiale, où la passion et la fidélité vont de pair, pour le plus grand  plaisir du lecteur, fût-il néophyte.

Vous savez raconter. Vous savez  transmettre. Votre travail d’archives est époustouflant."

Dominique Bona.

Membre de l’Académie Française.

Nicole CAMBESSEDES nous a envoyé cette jolie carte postale de Nîmes avec ce texte au dos :

"Un grand merci pour votre livre historique et familial YDRAL dont j’ai fait partie quelques années. Je m’en suis réjouie, tant pour l’ambiance sympathique et chaleureuse du bureau que par l’humanité de Monsieur Bouillard envers le personnel. Un excellent souvenir que mon passage au 83 rue Carnot, que j’évoque encore avec Madame Pivard avec qui je suis toujours en relation amicale. Encore Merci.

Bien à vous."

" Bonjour Catherine-Sophie,

merci pour le pack collector... Le livre est de très belle qualité et sans surprise on y apprend des choses insolites sur cette époque révolue où les moteurs Ydral comptèrent de façon significative dans le monde du deux roues... si n'est plus. Je me permets donc de vous féliciter d'avoir braver les méandres de l'édition et aujourd hui vous pouvez être fière du travail accompli. Une fille qui réalise un ouvrage sur un milieu plus que machiste, c'est certain ça va faire jaser ! 

... bonne chance pour la promo du livre et encore félicitations. "

Alban Dechaumet 

17/02/2018

"Chère Catherine,

Merci pour ce livre sur Ydral Pour un coup d'essai c'est un coup de maître ça été un plaisir de le lire et de le relire. Plein d'infos sur la famille et sur la société d'après-guerre qui permettent de mieux comprendre l'orientation de l'entreprise

Quelle époque ou l'on avait envie d’ENTREPRENDRE ou après un échec on rebondissait sur une autre idée ou tout semblait permis."

Roland de BREBISSON.

18/12/2017.

"Tous, nous souhaitons saluer l’auteur de « l’ouvrage passion » et pas seulement les journaux.

Tu as réussi, Catherine, à susciter l’envie de dévorer ton livre et ton sourire a fait le reste. Encore Bravo d’avoir si bien servi notre famille en consacrant de longues heures à évoquer ton « remarquable » travail et ce n’est pas fini, si j’en crois les mots de LVM.

Félicite le dragon bleu et tous nos remerciements pour avoir si bien servi notre cause. 

Lisa et moi t’embrassons."

Jean-Patrick SERRURIER.

06/12/2017.

"Chère Catherine,

je viens de recevoir le livre Ydral, en un temps record.

De la commande en ligne à la réception, j'ai trouvé un remarquable professionnalisme. Je ne sais pas s'il faut en féliciter l'auteure ou l'éditeur, mais je dis bravo !

Quant au livre lui-même, je savais qu'il serait bien, mais là, je suis impressionné par la densité et la qualité des informations. J'ai rarement vu un livre sur la moto avec autant de données, de documents, d'images inédites. C'est largement mieux que ce à quoi je m'attendais. Passionnant. Ton travail a été long et sérieux, mais tu n'as jamais lâché le morceau, et le résultat est superbe.(…)

Amicalement, et bonnes fêtes de fin d'année !"

Jean-Paul CORBIER.

01/12/2017.

"Bonsoir.

J’ai réceptioné votre ouvrage à propos des moteurs Ydral. 

MERCI !

J’attendais ce type d'ouvrage depuis longtemps dans le monde de la moto ancienne. C'est à dire un livre développé en plusieurs thèmes transversaux, des photos anciennes et récentes (nombreuses) de qualité. Une histoire croisée sur des marques. Des histoires d’êtres humains ou pas seulement les acteurs principaux sont nommés mais en faisant attention à ceux qui ont pû aussi permettre aux entreprises de se développer. Les sources sont nombreuses et les photos légendées adroitement. 

Le Bernardet est de grande qualité  mais trop centré à mon goût sur l'histoire des trois frères. J’ai dû obtenir l'Ydral pour voir des Bernardet récents en couleurs. 

Bien utile. 

Même si vos travaux manquent d’impressions motardes de conduite, d’essais,

J‘ai beaucoup apprécié  les pages mécaniques mais aussi la richesse des commentaires actuels sur les marques. 

Je ne possède pas de moteurs Ydral mais c est un livre que je conseille vivement à mon entourage motard.

Votre travail est de grande qualité.

Bien cordialement."

Patrick LENA.

04/12/2017.

"Catherine bonsoir,

Ce livre est une merveille, fabuleux, bravo ! !

Cette somme de travail réalisé en si peu de temps, vivant, prenant, et comme vous me le disiez "quelle aventure"  . . . . C’est super ! !

A bientôt, je vous téléphonerai.

Bien amicalement."

Jacky RITTAUD.

04/12/2017.

"Bonjour,

J'ai reçu avec le plus grand plaisir votre livre sur la marque Ydral.  J'en apprécie la présentation, le grand nombre d'informations qui me rappellent mes débuts de motocycliste, j'ai 86 ans! Je vous adresse toutes mes félicitations pour ce travail considérable qui, grâce à vous, a pu être publié. 

Je vais passer des heures agréables et instructives qui vont faire revivre une foule de souvenirs anciens et plus récents car je suis un membre ancien du club. Je suis possesseur d"un scooter Sterva 175 dont la restauration n'en finit pas quoique bien avancée!!

Encore une fois bravo et merci.

Amicalement."

B. JANAND.

02/12/2017.

" Bonjour

Oui ce livre est passionnant, très content de l’avoir acheté.

Cordialement."

Robin MICHEL.

28/11/2017.

"J'ai adoré découvrir cette superbe aventure et dévorer le bouquin qui retrace l'aventure remarquablement rédigée par la petite-fille du fondateur."

Gilles GAIGNAULT.

27/11/2017.

Très beau livre "

Brigitte ARZENS.

26/11/2017.

" È molto ben fatto l'ho acquistato anch'io dall'Italia. "

   C'est très bien fait, je l'ai aussi acheté d'Italie.

Lorenzo MIANI.

26/11/2017.

" Bonjour,

Je vous écris ce mail avant d'égarer vos coordonnées figurant sur la petite carte que vous m'avez donnée.

Nous avons dialogué hier, en fin d'après-midi, sur le stand où vous vendiez votre livre, au Salon Moto Légende.

C'est moi qui vous ai parlé du Solyto d'un ami, lequel était peut-être équipé d'un moteur Ydral.

Dès que j'en aurai l'occasion, j'irai à Vernon vérifier la mécanique qui équipe l'engin. Je l'ai regardée il y a quelques années mais n'ai plus aucune certitude quant à son origine. C'est soit un Ydral, soit un Motobécane. Le Solyto est complet, dans un bon ''jus'' d'origine et n'a pas été modifié. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce que je vais découvrir.

J'ai commencé à regarder votre livre et le ''simple feuilletage'' par curiosité s'est rapidement transformé en une lecture de trois heures, ce dont je ne vous remercie pas car j'étais venu travailler ce matin ! Il m'en reste heureusement à lire, ce sera pour les prochains jours, tant les sujets abordés sont denses. (la dernière partie, sur les acheteurs et les hommes est superbe)

Votre histoire est exceptionnelle, la manière dont elle est racontée l'est également.

Ce livre est le récit passionné d'une belle aventure et c'est ce qui en fait sa richesse, contrairement à nombre d'ouvrages qui ne sont que des recueils de photos gâchées par des légendes insipides, sans fil conducteur réel, prouvant le peu de connaissance de leurs auteurs pour le sujet qu'ils abordent. (un de mes amis les appelle vulgairement des ''pisse-copies''). Votre livre m'a déjà fait découvrir des éléments que j'ignorais, ce qui pour moi est primordial.

Je vous remercie pour les quelques minutes de partage d'une passion, hier en fin d'après-midi, et vous souhaite sincèrement de bonnes ventes pour votre livre. Il les mérite."

Jean Jacques EHRLACHER.

 25/11/2017.

"Effectivement ce livre est un petit chef d 'œuvre d'une richesse extrême, il mérite d 'être mieux connu et de se vendre comme des petits pains. Je n 'hésiterai pas à le qualifier de vrai travail d 'historien avec une quantité incroyable de détails qui font pour beaucoup tout son charme."

Elvira TESS.

18/11/2017.

"Je viens de finir la lecture du livre Ydral de Catherine-Sophie Bouillard.

Il est remarquablement écrit et conçu. Elle a su raconter à la fois l'histoire de sa famille, celle de la marque et le contexte social français du 20ème siècle en y mêlant harmonieusement des détails très précis. Cela ressemble à un travail de dentellière. La première partie se lit un peu comme un roman que l'on veut pas reposer avant d'en connaître la fin. La seconde partie, plus classique, est un peu un galerie de portraits à la mémoire des marques qui ont partagé l'histoire de l'entreprise Ydral.

Avec toute mon admiration."

Pierre LEDUC.

17/11/2017.